Fabrice Bollon, chef d‘orchestre & compositeur


Né à Paris en 1965, Fabrice Bollon est directeur musical général et chef d'orchestre de l'Opéra et de la célèbre Staatskapelle Halle depuis la saison 2022/2023. Il y dirige de nombreux concerts et représentations d'opéras (Le chevalier à la rose, Faust, La chauve-souris, La Boheme, Madama Butterfly, etc.) et se produit en tournée avec cet orchestre  de renom notamment à la Philharmonie de Cologne.  Leur répertoire s'étend du baroque (repertoire joué sur instruments originaux, une particularité de la Staatskapelle Halle qui manie tout autant les instruments baroquse que modernes) à la musique contemporaine notre temps, en passant par la pop et le jazz. Ainsi, au delà des  concerts symphoniques traditionnels, il crée des formes de concert particulières, s'adressant à un nouveau public. 


Fabrice Bollon est également un compositeur reconnu au langage profondément personnel et original, dans lequel les influences de toutes sortes de musiques fusionnent de manière toujours inattendue. Ses œuvres sont publiées aux Editions Peters et jouées, entre autres, par l'Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart, l'Orchestre Symphonique du MDR et l'Orchestre Philharmonique de la Radio Allemande de Saarbrücken Kaiserslautern et rejouées  dans divers pays, comme au Danemark, en Serbie, Slovénie etc . Son „opéra familial“ « Oscar et la Dame rose » a été salué par la critique comme l'un des rares exemples réussis de ce genre. Son opéra « La Folie, tragédie d'Erasme de Rotterdam » vient de sortir sur le label Naxos. 


Cette collaboration intensive avec le label musical international Naxos se poursuit avec le nouvel enregistrement de la musique du ballet "Josephslegende" de Richard Strauss, premier CD produit avec la Staatskapelle Halle et Fabrice Bollon. D'autres productions avec des œuvres de R. Strauss sont en préparation.


De 2009 à 2022, l'élève de Michael Gielen, Nikolaus Harnoncourt, Georges Prêtre et Mauricio Kagel a été directeur musical et musical du Théâtre de Fribourg. Il y a dirigé outre le répertoire standard, une production de renommée internationale du "Ring des Niebelungen" de Wagner, ainsi que des œuvres moins fréquemment jouées comme "Jérusalem" de Verdi, "Mefistofele" de Boito, ou des interprétations époustouflantes de "Francesca da Rimini" de Zandonai, de Wolf-Ferrari : " Gioielli della Madonna", ou "Le Miracle d'Héliane" de Korngold. Les enregistrements sur CD et DVD de ces œuvres ont reçu des prix nationaux et internationaux.


Invité au Théâtre Stanislavski de Moscou, à l'Opéra d'État de Budapest, à l'Orchestre philharmonique de Belgrade, à l'Orchestre de la radio de Ljubljana, à l'Orchestre symphonique de Bamberg, avec lequel il a enregistré différents CD, il dirige des orchestres prestigieux comme le  Konzerthaus Orchester de Berlin,  l’orchestre radiosymphonique de Baden-Baden et Fribourg, l'orchestre radiosymphonique SWR de Stuttgart, ainsi qu'en Hongrie, au Japon, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Autriche et à Monte-Carlo, entre autres.